La lettre à Lulu
Lulu 92 - mai 2016

Respiration de survie

Idole des jeûnes


C’est dans l’ journal. Une conférence sur les mange-lumière. Sans éclairage.


Fatal et biologique : sans flotte, on calanche en dix jours ; sans manger, on ne tient pas plus de 90 jours. « Peut-on vivre de lumière sans nourriture ni eau ? », titre pourtant Ouest-France (10/03/2016) en annonçant une conférence propagande sur le respirianisme* (aussi dénommé « inédie » ou « pranisme ») à Saint-Herblain. Une doctrine ésotérique fumeuse, parfaitement connue des rapports parlementaires et de la Mivililudes qui met en garde contre les « pratiques charlatanesques à forte connotation sectaire »** et les « graves dangers pour la santé des personnes » qui voudraient « se nourrir exclusivement d’air et de lumière ». L’histoire de cette prétention à ne rien avaler hormis de la lumière et de la spiritualité est pourtant balisée de morts et de condamnations en justice. Seuls les prétendus pratiquants garantissent mordicus être parvenus à leur « être divin » en trois semaines chrono. Devant huissier ou face à des caméras en permanence, ça ne tient pas au-delà de quelques jours. L’initiateur de la soirée à Saint-Herblain, Fabrice Guilloux, dirige l’association Tourne-Sol qui dispense des cours de tai-chi-chuan, de sophrologie et de méditation, présente des films sur l’agriculture bio. Fabrice Guilloux est formé à l’institut nantais Arepta*** présidé par un curé psychothérapeute, institut privé adepte de l’hypnose ericksonnienne, technique contre laquelle la Miviludes met aussi en garde. Le rationnel contre le conspirationnel du respirationnel.

* « Le mange lumière muselé  », Lulu n°74-75, novembre 2011.
** AFP, 18 décembre 2010.
*** « La fac endormie par le préchi-prêcha  », Lulu n°77, juillet 2012.

Lu 4 fois













La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47