La lettre à Lulu
N° 77 - juillet 2012

Rupinaillages. L'ONG contre sa concierge



Les copropriétaires du lotissement chic du Housseau n'aiment décidement pas se faire traiter de rupins*. Leur avocate l'a rappelé à l'audience des prud'hommes où se jugeait le 12 juillet la validité du licenciement économique qui a viré Eliane Dupé, sous prétexte d'externaliser le balayage des feuilles mortes sur le tennis, et autres tâches subalternes. D'ailleurs, ils sont trop gentils, ces copropriétaires. Passons sur le fait qu'ils l'aient "employé" presque dix ans sans la payer, cette petite fille du métayer (devenu garde-jardinier quand la parc du château est devenu lotissement). Détail. Passons aussi sur le fait qu'une fois le contrat retoqué, les braves coproprios aient attendu 2008 pour la virer. La date a son importance : les rappels de salaires étaient alors prescrits. Le rupin, radin? Mais pas du tout! L'avocate de l'asso des copropriétaires insiste: laisser une maison à cette dame pour un loyer de 109 euros par mois seulement, dans un quartier huppé comme le Housseau, à Carquefou, ce sont des bonnes œuvres inconsidérées.

Petit oubli: lors de la demande d'expulsion, l'association avait demandé que le loyer soit fixé à 1210 euros mensuels. Le juge n'a pas marché. "On n'est pas une ONG qui devrait loger Mme Dupé ad vitam aeternam sous prétexte que nos membres ont les moyens...", et puis il y a eu erreur, clame la même avocate : le Housseau n'aurait pas du invoquer le licenciement économique pour virer sa jardinière, puisque l'association sans but lucratif n'est pas une entreprise. N'empêche, c'est bien ce qua choisi l'association humanitaire mais pas ad vitam aeternam. Et c'est précisément ce que jugent les prud'hommes. Délibéré au 15 novembre.

Chasse au serf chez les rupins, Lulu n° 38, novembre 2002 / Les proprios se prennent un rateau, Lulu n°39, avril 2003 / La petite maison dans l'après ric-rac, Lulu N)72, avril 2011 /  Si on ne peut plus flanquer la valetaille dehors, Lulu 75-76, novembre 2011

Lu 133 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26