La lettre à Lulu
n°22 - fév

Sac à malices. Tactique ordurière chez Leclerc



La mer poubelle fait plus parler d’Ifremer en France que les programmes de plongée sur l’épave du Titanic. Cette couverture médiatique sans précédent -30 reportages télé la même semaine de janvier- est dûe aux études du chercheur nantais François Galgani. Depuis six ans, il décompte les bouteilles et sacs plastiques en mer, évalue l’ordure à l’hectare sous-marin. Personne n’a pourtant noté combien ses résultats ont passionné certains hyper-surfaciers, qui ont enfourché la bonne cause très intéressée. En janvier 1996, Leclerc contacte le chercheur, l’invite à une convention d’entreprise, et lance sa campagne de non distribution de sacs de sortie de caisse. A l’époque, Leclerc hésite, mais abandonne une campagne avec les navigateurs au profit de cette belle cause écolo. L’opération d’image est en fait une super idée de gestion : un milliard de sacs en moins à financer pour quelques sacs à remettre en circuit à prix coûtant. Ce qui permet d’anticiper les mises en cause des grandes enseignes d’hypermarchés, fournisseurs officiels de 80 % des ordures qui polluent la Grande Bleue. Dernier jackpot, le grand élan écolo de Leclerc lui permet d’être exempté de la taxe éco-emballage, qui finance les études sur l’impact des emballages sur l’environnement, soit un peu moins de 10 millions de francs par an. C’est ce qu’on appelle une fortune de mer.

Lu 1945 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46