La lettre à Lulu
n°22 - fév

Sac à malices. Tactique ordurière chez Leclerc



La mer poubelle fait plus parler d’Ifremer en France que les programmes de plongée sur l’épave du Titanic. Cette couverture médiatique sans précédent -30 reportages télé la même semaine de janvier- est dûe aux études du chercheur nantais François Galgani. Depuis six ans, il décompte les bouteilles et sacs plastiques en mer, évalue l’ordure à l’hectare sous-marin. Personne n’a pourtant noté combien ses résultats ont passionné certains hyper-surfaciers, qui ont enfourché la bonne cause très intéressée. En janvier 1996, Leclerc contacte le chercheur, l’invite à une convention d’entreprise, et lance sa campagne de non distribution de sacs de sortie de caisse. A l’époque, Leclerc hésite, mais abandonne une campagne avec les navigateurs au profit de cette belle cause écolo. L’opération d’image est en fait une super idée de gestion : un milliard de sacs en moins à financer pour quelques sacs à remettre en circuit à prix coûtant. Ce qui permet d’anticiper les mises en cause des grandes enseignes d’hypermarchés, fournisseurs officiels de 80 % des ordures qui polluent la Grande Bleue. Dernier jackpot, le grand élan écolo de Leclerc lui permet d’être exempté de la taxe éco-emballage, qui finance les études sur l’impact des emballages sur l’environnement, soit un peu moins de 10 millions de francs par an. C’est ce qu’on appelle une fortune de mer.

Lu 1943 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29