La lettre à Lulu
n°20 - oct

Safariboles. La transhumance safarienne



Macaques, gnous et zèbres du Safari-Parc de Port-St-Père ont échappé de peu au régime mogettes. Mais il n’ont pas échappé à Jean-Claude Merceron. A la fin des années 80, le projet était initialement prévu en Vendée, et son Conseil général acquit une cinquantaine d’hectares à Landevieille et La Chapelle-Hermier pour accueillir bestioles et bâtiments. Jean-Claude Merceron ne voit aucune raison pour que son mandat de conseiller général entrave ses plans d’architecte. Il planque son écharpe d’élu au fond de sa poche pour sortir une étude de faisabilité, des plans et des devis de constructions à confier aux «Bâtisseurs de la Vie», la société menée par son fiston Jocelyn Merceron. Papa est par ailleurs administrateur de la caisse du Crédit agricole de Vendée, banque qui finance le projet*.
Ce joyeux mélange de casquettes, les juristes appelleraient ça délit d’ingérence, ou d’autres noms désagréables qui gâchent les dîners en ville et fâchent les réceptions au château. Philippe de Villiers prend peur et préfère refourguer au Conseil général de Loire-Atlantique ce projet tout ficelé de fil blanc de zoo paysagé. Jean-Claude Merceron, qui suit le dossier comme une ombre au tableau, dégote la mission d’architecte. Fiston, lui, construit les huttes du «village» africain. Le beau-frère décroche le marché des peintures. Aux réunions de chantier, ça permet de causer famille. Ou de danser la safaridondaine.


<I>* Le directeur général du Crédit Agricole de Vendée est alors Pierre Hériaud jusqu’à son élection comme député du pays de Retz en 1993.</I>


Lu 2626 fois













La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #zad #nddl / A la recherche de la mystérieuse cache d’armes de Notre-Dame-des-Landes Voilà la vérité nue : la cachette n’e…
Samedi 20 Janvier - 10:32
La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39