La lettre à Lulu
n°38 - nov

Saint-Jean-baptise-moi partout. L’œil rincé à l’eau bénite



Saint-Jean-baptise-moi partout. L’œil rincé à l’eau bénite
Les seize caméras du lycée St-Jean-Baptiste-de-La-Salle font l’unanimité du proviseur. «Ces installations ne sont pas liées à une recrudescence des vols ou des rackets», dit-il*. Son seul but, relancer l’économie de la vidéo-surveillance. En veille permanente, ces caméras numériques n’enregistrent que les mouvements dans leurs champs de vision. Le comité d’entreprise n’a pas été consulté, pas plus que la commission vidéosurveillance départementale, présidée par un magistrat.

Il y a plus gênant : ouvert sur la rue, le parking de l’établissement est fréquenté le week-end par des riverains et des gens de passage. La caméra installée sous un auvent de stationnement a «déjà filmé de nuit des couples extérieurs au lycée, venus là faire l’amour dans des voitures», note l’AFP. «Avec les vitres, on ne distingue pas grand-chose», s’excuse le proviseur. Les dix membres de l’équipe de direction sont déjà abonnés aux séquences chaudes des soubresauts automobiles, consultables depuis chez eux via internet. Avec la bénédiction de Dieu, qui voit tout, qui sait tout. En chaque dieu, il y a un cochon qui sommeille.

<I>* Presse-Océan, le 8 octobre 2002.
* Ouest-France, le 30 octobre 2002.</I>

Lu 2515 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26