La lettre à Lulu
Lulu 53 juillet 2006

Salut l'hasartiste



La vie est pleine de hasards. Elle aurait pu choisir Chamonix comme premier port négrier de France et de Navarre. Eh bien non. Ce fut Nantes. Par le plus grand des hasards, et par la plus hasardeuse des grandeurs, l'exposition «Contact» au Lieu unique a présenté un projet pour 2008 de l'artiste Raoul Marek, où Nantes est dépeinte comme «une ville que les «hasards» de l'histoire et de la géographie ont associée à la fois à l'Édit qui porte son nom - un édit de tolérance - et à la traite des Noirs». Même avec des guillemets, s'en remettre au hasard pour comprendre le passé est pour le moins hasardeux. Raconter ça dans une ville qui prétend avoir fait son travail de mémoire pour dissiper les tabous est certainement un pur hasard.

Lu 1954 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26