La lettre à Lulu
n°37 - été

Sans tabou ni trompette. Hutin assure ses sorties de messe



Quelques années après la mort de Robert Hersant, son appétit d’empire fait du pédégé de Ouest-France un nouveau papivore très convenable. Connu pour sa fringale médiatique, François-Régis Hutin a été approché pour entrer dans le capital du groupe de presse catho PVC, Publications de la Vie Catholique, qui éditent entre autres Télérama et La Vie. Le Canard Enchaîné* relate comment le coup ne s’est pas fait. La Vie est en fait trop sulfureuse, avec des unes aussi insupportables que «le tabou de la pédophilie ecclésiastique». FRH aurait décliné l’offre en argumentant ainsi : «je ne tiens pas à être agressé à la sortie de la messe à cause d’une couverture de La Vie». Il ne faut pas rajouter de l’insécurité à l’insécurité.

En rachetant Paris Boum Boum via Spir Communication, le même Saint Hutin s’était moins renseigné sur le contenu du gratuit parisien, truffé d’annonces de rencontres homos. Ce qui aurait pu valoir quelques chaudes explications aux sorties de confessionnal. Avec La Vie, François-Régis s’est montré plus prudent. À la tête de Ouest-France, question basses pulsions et libido douteuse des amis du clergé, la religion de François-Régis, c’est plutôt motus et bouche cousue de fil blanc. Comme quand l’abbé Bissey devait répondre de pédophilie aux assises et qu’après un traitement au ras de la soutane, le titre de l’article avait été soigneusement banalisé. Ce qui avait déclenché un joli tollé des journalistes de la maison. Ouest-France est finalement assez tollé-olé.

<I>* Le Canard Enchaîné, 17 avril 2002.</I>

Lu 2134 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46