La lettre à Lulu
n°37 - été

Sans tabou ni trompette. Hutin assure ses sorties de messe



Quelques années après la mort de Robert Hersant, son appétit d’empire fait du pédégé de Ouest-France un nouveau papivore très convenable. Connu pour sa fringale médiatique, François-Régis Hutin a été approché pour entrer dans le capital du groupe de presse catho PVC, Publications de la Vie Catholique, qui éditent entre autres Télérama et La Vie. Le Canard Enchaîné* relate comment le coup ne s’est pas fait. La Vie est en fait trop sulfureuse, avec des unes aussi insupportables que «le tabou de la pédophilie ecclésiastique». FRH aurait décliné l’offre en argumentant ainsi : «je ne tiens pas à être agressé à la sortie de la messe à cause d’une couverture de La Vie». Il ne faut pas rajouter de l’insécurité à l’insécurité.

En rachetant Paris Boum Boum via Spir Communication, le même Saint Hutin s’était moins renseigné sur le contenu du gratuit parisien, truffé d’annonces de rencontres homos. Ce qui aurait pu valoir quelques chaudes explications aux sorties de confessionnal. Avec La Vie, François-Régis s’est montré plus prudent. À la tête de Ouest-France, question basses pulsions et libido douteuse des amis du clergé, la religion de François-Régis, c’est plutôt motus et bouche cousue de fil blanc. Comme quand l’abbé Bissey devait répondre de pédophilie aux assises et qu’après un traitement au ras de la soutane, le titre de l’article avait été soigneusement banalisé. Ce qui avait déclenché un joli tollé des journalistes de la maison. Ouest-France est finalement assez tollé-olé.

<I>* Le Canard Enchaîné, 17 avril 2002.</I>

Lu 2134 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57