La lettre à Lulu
Lulu 49 été 2005

Secte in the city. Adeptes du traitement Express



«Nantes, l’incandescente», titre le supplément de L’Express réalisé par Audencia. Cette incandescence a dû cramer le bulbe des deux étudiantes qui ont traité du bouddhisme local. Selon elles, la Soka Gakkaï n’est pas une secte, non non non, et le rapport parlementaire qui la désigne comme telle est vraiment très injuste. Très injuste, ah ça oui. Peu importe que ces bouddhistes soient suivis de très près par la MILS, la Mission interministérielle de lutte contre les sectes. À croire ces apprenties journalistes, la Soka Gakkaï (qu’elles orthographient Sokaï Gakkaï, pour bien mettre les points sur les i, sans doute) aurait « 15 000 adeptes recensés» en Loire-Inférieure, alors le mouvement est connu pour en revendiquer deux fois moins, mais pour toute la France. Renseignement pris après coup, une des deux rédactrices concède que faute de données officielles, elle a pris tel quel le chiffre clamé par le porte-parole local de la Soka Gakkaï. Faut dire que ça doit tourner la tête de rabâcher «Nam myo renge kyo», ce mantra que les adeptes récitent des centaines de fois par jour, devant un autel portatif, pour réussir un examen d’embauche, trouver une place de parking, dénicher la robe de ses rêves ou se dégotter enfin un jules ou une fiancée à la hauteur. Le mantra ânonné comme une musique répétitive induit une véritable dépendance de l’adepte, obligé d’en réciter le max possible pour réaliser ses désirs, rendu parano à l’idée de tout perdre s’il ralentit la cadence. Et là, horreur, Nantes devient l’incadencente.

Lu 2025 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57