La lettre à Lulu
Lulu 68 - avril 2010

Si c'est dedans, c'est pareil. Par ici la footobole


C'est pas de la subvention, c'est du foutchevol. Et le FCN le mérite bien. Champion de L2 de l'obole.


C'est bien connu, le FC Nantes exerce des missions d'intérêt général. Non seulement ce n'est pas une blague, mais c'est même la très officielle raison pour laquelle la charitable Ville de Nantes, a l'incommensurable bonté d'octroyer annuellement une modeste subvention depuis 2006, quand les Canaris étaient encore un tant soit peu pimpants.

Si ces temps de pimpance sont révolus, et si même notre maire, féru de foot et de réputation de sa cité, s'en offusque dans la presse, la subvention annuelle perdure, discrétos. Oh, bien modeste, 300.000 euros seulement. Une peccadille. Et en échange de quoi, tudieu? Trois critères sont très officiellement retenus  formation, tourisme et pacification du hooligan.

Primo, c'est en récompense des actions de formation et d'insertion du FCN envers ses jeunes sportifs. Vous savez, cette fameuse pépinière de La Jonelière qu'on nous envie, qu'on nous pille, et qui sert de modèle, la filière carte jeune se soldant en une fabrication de marchandise revendue sur le marché. Deuxio, la subvention finance les visites guidées du centre de formation, et évite au guide de faire la manche. Tertio, il faut bien que le contribuable aide aussi les actions de prévention de délinquance envers les supporters un peu chauds. Et c'est vrai que depuis que plus personne ne va à la Beaujoire, on n'a plus le moindre problème de violence ou d'incivilité.

La subvention avait diminué à la descente du club en Ligue 2, mais demeure et de très loin la plus grosse de cette division. Voilà 300 000 euros bien gagnés, pour inciter un club à former des produits spéculatifs sur le mercato en espérant un retour sur investissement, comme toute bonne boîte capitaliste. Ça vaut aussi pour quelques visites guidées et pour garder un œil sur ses supporters disparus. Rubrique bon plan : faites du bizness, une journée portes ouvertes, prenez un vigile en stage à surveiller les mouches, et c'est le jack pot assuré. Se focaliser sur les résultats en championnat, c'est vraiment petit joueur.

Pierrot Lefoute
Si c'est dedans, c'est pareil. Par ici la footobole

Lu 508 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08