La lettre à Lulu
n°33 - été

Sous-soutiers de l’info. O.-F. et P.-O. ne pigent rien



Soucieux sans doute d’épargner à leurs lecteurs d’ennuyeux détails, Ouest-France et Presse-Océan ont négligé de diffuser une information qui les touche pourtant de près. Lundi 7 mai, Libération annonce les nouvelles résolutions prises par l’USJ-CFDT et issue de son assemblée générale, concernant «le sort des correspondants locaux de presse, qui sont en fait souvent des pigistes auxquels ce statut n’est pas reconnu»*. Et si Ouest-France publie le même jour un long article sur cette réunion, pas un mot sur cette motion votée à l’unanimité dès le début de séance. Plus fort encore, l’extrême pudeur de Presse-Océan -grand consommateur de correspondants devant l’éternel- qui n’accorde pas une ligne au sujet. Il est vrai que cela ne concerne que quelques centaines de personnes dans le département et seulement 40 000 en France**. Broutilles.


<I>* Indispensables aux rédactions de la presse quotidienne régionale, les correspondants locaux sont environ 5 fois plus nombreux que les journalistes. Travailleurs indépendants, mal payés, ils ne reçoivent pas de bulletin de salaire pour leur travail et rien de ce qui va avec (congés payés, arrêt maladie, etc.)
** Presse-Papier, association de défense des correspondants locaux de presse, est basée à Rezé. Site internet : www.respublica.fr/presse-papier.</I>

Lu 2221 fois













La Lettre à Lulu : Ils sont combien déjà, les manifestants pro aéroport ? 🙃#zad #NDDL https://t.co/sPZzMKpS0u
Samedi 10 Février - 16:37
La Lettre à Lulu : Zone humide... #zad #NDDL https://t.co/tFPmEXcaOz
Samedi 10 Février - 16:33
La Lettre à Lulu : @CQFDjournal 🤣
Samedi 10 Février - 15:58
La Lettre à Lulu : @CQFDjournal 😂
Samedi 10 Février - 15:58
La Lettre à Lulu : Les tritons crêtés à la fête! #zad #nddl https://t.co/oXcpsT54zt
Samedi 10 Février - 15:39