La lettre à Lulu
Lulu 76 - mai 2012

T’as pas cent balles. Le brigadier gum gun dum dum


Ce flic tireur de gomme-cogne a appliqué la théorie des baïonnettes imbéciles. Relaxé.


Mathieu Léglise a repris du service. Il va bien, merci. Ce policier se retrouve blanchi, relaxé après avoir été accusé d’avoir mutilé un lycéen dans une manif en 2007. D’accord, le tribunal ne l’a pas cru quand, coup de théâtre, sur une vidéo à l’audience, il s’est mis à reconnaître une autre victime, qui aurait eu l’avantage de ne plus pouvoir se retourner contre lui, plus de quatre ans ans après. Pour la justice, c’est donc bien lui, Mathieu Léglise qui, encagoulé en uniforme, a tiré sur Pierre qui en a perdu la vue de l’œil droit. Mais cette mutilation n’encourt aucune remontrance : le mainteneur de l’ordre n’a fait que son boulot, exécutant l’ordre de sa hiérarchie. Ça tombe bien, ses supérieurs n’ont pas été inquiétés par la plainte, et désormais, là encore, c’est trop tard. à l’audience, son avocat a plaidé en insistant sur le côté brave gars, pas fut’ fut’, presque limité du bulbe, de son client. Son grade de simple agent de police, sa formation juridique archi sommaire, d’où une incapacité à refuser d’obéir, infichu de jauger si ce qu’on lui demande est « un acte commandé par l’autorité légitime » ou « manifestement illégal ». D’autant que le substitut du procureur lui a préparé le terrain, récusant par avance l’usage de la « théorie des baïonnettes intelligentes ». Car si le troufion ou l’argousin se met à penser, à contester les ordres, c’est la mort du petit cheval, de la discipline et de l’ordre dans les forces de l’ordre. Ce procès est un encouragement à la police bête et méchante, mais surtout obéissante. 

Lu 362 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Le regard ironique de Télérama sur les fantasmes de ces animateurs qui ne vérifient rien, ne vont pas sur le terrain, se…
Dimanche 17 Décembre - 10:37
La Lettre à Lulu : À propos de Notre-Dame-des-Landes... Lulu suit l'affaire depuis un moment, retrouvez nos articles sur le sujet réun… https://t.co/HrJx1jbn1r
Jeudi 14 Décembre - 19:27
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL L'édito de Hervé Kempf https://t.co/W01QChgyRe
Jeudi 14 Décembre - 09:13
La Lettre à Lulu : Et voilà le sommaire ! À vos kiosques ! https://t.co/ol9gm9LcGT https://t.co/OvwK5nVXIO
Jeudi 14 Décembre - 08:51
La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53