La lettre à Lulu
Lulu 45 juin 2004

Tatiflette. La vraie fausse pipe à Hulot



Coup fumant au pays des droits d’auteur, entre un auteur de manque de pipe et un auteur de livre à trop de pipe. Faut pas jouer avec la pipe à Hulot. Emmanuel Debarre, le sculpteur du Hulot en bronze à St-Marc-sur-mer ne doit pas prendre des vacances. Il passe autant de temps à défendre son œuvre vandalisée en harcelant le commanditaire, la mairie de St-Nazaire*, qu’à courir après ses droits d’auteur. Journaliste à Presse-Océan, Stéphane Pajot a écrit un petit livre sur les souvenirs de tournage du film en 1951. Tiré à 4300 exemplaires par un petit éditeur des Sables d’Olonne, D’Orbestier. En couverture, un cliché de la statue de Debarre, avec une pipe rajoutée à l’ordinateur. Tati n’a pas moufté, mais le sculpteur a fait écrire à l’éditeur par la “Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques” pour pester contre cette reproduction faite sans son consentement. Facteur aggravant, dit le courrier “une pipe qui n’a jamais fait partie de la sculpture, a été rajoutée”. Cette vraie fausse pipe est en fait l’exacte bouffarde arborée par Tati dans le film. Pour quatre photos de la statue, dont une couleur, la plaisanterie aura coûté 292 euros à l’auteur du bouquin et à l’éditeur, unique salarié à mi-temps. Il serait pas un brin Tatillon, l’sculpteur ?


Lu 2410 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46