La lettre à Lulu
Lulu 88 - mai 2015

Taux d'autodafé. Abus de rebuts à la BU


Une bibliothèque qui brûle, c’est pas un vieil Africain qui meurt, c’est le lot quotidien de la BU nantaise.


On bazarde ! « La bibliothèque universitaire de Nantes jette chaque trimestre des milliers de livres en très bon état, autour de 10 000 par an », estime un habitué des lieux. Chaque jour, des chariots pleins de bouquins en parfait état, pas uniquement dépassés ou abîmés, partent au pilon, en l’occurrence les flammes de l’enfer de l’incinérateur Veolia. Prétexte : manque de place, consultation insuffisante. Le gâchis est important malgré le tri et des dons – une infime partie – à l’ONG Bibliothèques sans frontières, souvent choisis sans discernement : des Africains vont écoper de livres d’histoire sur des régions françaises, alors qu’on aura brûlé ici-même des atlas africains. Et pas question de refiler ces livres écartés aux étudiants, voire de leur revendre à petit prix. Pourtant, d’autres facs (Lille, Annecy, Pau...) font des braderies... À Paris VII, 16 000 livres au rebut ont été donnés en 2010. À Nantes, paraît que ça serait impossible pour cause de contraintes juridiques. « Aucun livre utilisable n’est détruit. La plupart de ceux qui ne sont pas abîmés sont redistribués à Bibliothèques sans frontières, répond la présidence de l’Université qui n’a pourtant pas de chiffre à fournir. Mais une braderie est à l’étude. C’est une question d’organisation, pas juridique. Les esprits évoluent... ». Une braderie envisagée à long terme, ça sert à dire qu’on ne fait pas rien. Euh m’dame, pour emprunter un livre sur Fahrenheit 451, vous avez des gants ignifugés ?

Edmond Ntag

Lu 155 fois













La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Notre-Dame-des-Landes. L’appel de cinéastes à « filmer la #ZAD  » via @ouestfranc https://t.co/04Wlsj61Ys
Vendredi 18 Mai - 23:44
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: Un appel qui vient un peu tard? Beaucoup d’habitats auront bientôt disparu. Et le fragile bocage aura subi des dommage irréve…
Vendredi 18 Mai - 23:44
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL Des paysans désolés : « Pour le foin qu’on devait récolter demain, c’est mort, avec ce qu’ils balancent dans les ch…
Vendredi 18 Mai - 23:44
La Lettre à Lulu : RT @vescolano: #zad #nddl Qui est qui? Ce jeudi, les « concourants » soient les déménageurs, hommes chargés de la démolition.... étaient ca…
Vendredi 18 Mai - 23:42
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: Ce qu’aurait pu devenir la #ZAD de #NDDL comme site pilote du plan biodiversité de Nicolas Hulot. Cela aurait évité des centai…
Vendredi 18 Mai - 23:42