La lettre à Lulu
Lulu 59 - déc. 2007/jan. 2008

Tengrillade

La paupiette prête à mordre



Il y a des histoires qui mettent longtemps à remonter.

Le 12 septembre 1999, à Châteaubriant, un abattoir de veaux a cramé. Un site industriel qui s'était affranchi de quelques obligations, question législation. Avec quelques entourloupes sur les dates de péremption de morceaux de bidoche. Mais bon. L'incendie a mis 500 salariés au chômage immédiat. L'abattoir ne sera jamais reconstruit.

La Mée, le journal rebelle du cru, a compilé toutes les données de cette histoire sur un site internet. Élément du patrimoine industriel et ouvrier local. Le site d'archives ne se défendait pas mal puisqu'il était en seconde position dans les pages internet qui s'affichent quand on tape «Tendriade». Juste derrière le site officiel de la firme. Huit ans après, Tendriade, filiale de Lactalis, basée à Laval, somme l'hebdo castelbriantais de fermer ce site pour préjudice commercial. Mise en demeure, avocate, menace de procès sur le terrain du droit des marques, de la responsabilité civile, tout le tintouin. Les juristes ont relevé que les moteurs de recherche retrouvent accolés au nom de la marque des joyeusetés comme «le chant des nécrophages», «Tendriade nuisances», ou «entourloupe en perspective». Ce que l'avocate traduit par «agissements fautifs et gravement préjudiciables». Chez Tendriade, on a la paupiette sensible. Manque de bol, le site incriminé n'est qu'un site perso ne nécessitant pas de dépôt de nom de domaine, sur lequel Tendriade voulait attaquer. Le site a été fermé, mais toutes les données sur l'affaire ont été rapatriées sur le site de La Mée.journal-la-mee-2.info/spip.php?article515, où toute la saga est disponible. Tendriade, c'est presque un nom pour une mafia chinoise. Ah oui, non, ça, c'est les triades. Mais maintenant c'est écrit, et les moteurs de recherche risquent bien de colporter ce truc. Faut s’attendre à un rendez-vous d'avocats pour dans huit ans. À quelle heure?
Ringo Voma

Lu 1141 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02