La lettre à Lulu
Lulu 76 - mai 2012

Tomaphotota Le journalisme poulaga



En février, un journaliste du Figaro a embarqué dans les fourgons de la police pour faire sur Saint-Nazaire un article à faire peur, portrait apocalyptique mixant classe dangereuse, alcool, misère, délinquance. Un tissu de clichés sécuritaires, bien dans la ligne du Figaro. Puis une équipe d’Elephant News, boîte de production prestataire pour l’émission « 7 à 8 » de TF1 a déboulé avec la volonté de mettre en images la même mission policière en milieu hostile. Le 23 février, la congrégation des archers du roi a donc effectué un contrôle routier au rond-point Océanis, devant caméra. Ali* un de ces contrôles, se rebiffe, demande au caméraman de ne pas le filmer, revendique son droit à l’image. « T’inquiète, tu seras flouté... », rétorquent le cadreur, puis le preneur de son qui ne veulent rien savoir et continuent de braquer leur boîte à images. Ali a un réflexe : il se met à la filmer lui-même avec son téléphone portable, rendant l’image inutilisable. Le caméraman s’énerve (quand Ali lui lâche « T’inquiète, tu seras flouté ») et, d’un revers de main furax, il fait voler le téléphone portable, qui se brise. Malgré un fort ratio de flic au mètre carré, uniformes, BAC, commandant de police, curieusement, personne n’a rien vu. Plainte irrecevable, dira le commissariat. Circulez, y a rien à voir sauf à la télé. Pour TF1, un citoyen n’est que de la viande à reportage. On ne discute pas avec la bidoche. 

* Le prénom a été changé

Lu 215 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26