La lettre à Lulu
Lulu 76 - mai 2012

Tomaphotota Le journalisme poulaga



En février, un journaliste du Figaro a embarqué dans les fourgons de la police pour faire sur Saint-Nazaire un article à faire peur, portrait apocalyptique mixant classe dangereuse, alcool, misère, délinquance. Un tissu de clichés sécuritaires, bien dans la ligne du Figaro. Puis une équipe d’Elephant News, boîte de production prestataire pour l’émission « 7 à 8 » de TF1 a déboulé avec la volonté de mettre en images la même mission policière en milieu hostile. Le 23 février, la congrégation des archers du roi a donc effectué un contrôle routier au rond-point Océanis, devant caméra. Ali* un de ces contrôles, se rebiffe, demande au caméraman de ne pas le filmer, revendique son droit à l’image. « T’inquiète, tu seras flouté... », rétorquent le cadreur, puis le preneur de son qui ne veulent rien savoir et continuent de braquer leur boîte à images. Ali a un réflexe : il se met à la filmer lui-même avec son téléphone portable, rendant l’image inutilisable. Le caméraman s’énerve (quand Ali lui lâche « T’inquiète, tu seras flouté ») et, d’un revers de main furax, il fait voler le téléphone portable, qui se brise. Malgré un fort ratio de flic au mètre carré, uniformes, BAC, commandant de police, curieusement, personne n’a rien vu. Plainte irrecevable, dira le commissariat. Circulez, y a rien à voir sauf à la télé. Pour TF1, un citoyen n’est que de la viande à reportage. On ne discute pas avec la bidoche. 

* Le prénom a été changé

Lu 215 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02