La lettre à Lulu
Lulu 88 - mai 2015

Tour pandable. À la bonne heure


Pour réparer le climat, on l’éteint. Mais on maintient l’éclairage sur les sponsors.


Le 28 mars world wide, et donc à Nantes aussi, une bonne action, une « heure pour la planète », autant dire « Un événement mondial pour lutter contre le réchauffement climatique », prévient la presse locale. Et ça rerègle le climat, tout ça ? À Paris, la Tour Eiffel n’a éteint que cinq minutes : « raisons de sécurité ». À Nantes, pas radins, on a éteint le week-end entier deux ponts, l’hôtel de Ville, des façades et fontaines, en tout 14 lieux gérés par Nantes métropole. Les particuliers ont aussi pu rester une heure dans le noir, histoire de voir. Nantes et sa « durabilité inspirante » (sic !) était dans les trois finalistes (avec Besançon et Paris) de l’Earth hour city challenge lancé par WWF.

Initiée en 2007 en Australie, siglée WWF, cette heure de l’ONG World Wildlife Fund lave plus blanc avec les soutiens financiers de Coca-Cola, la multinationale des cosmétiques Avon, Lafarge, n° 2 mondial des cimentiers (la fabrication du ciment produit 5 % des émissions mondiales de CO2), les téléphones Nokia, les meubles Ikea, l’ineffable banque HSBC, et la BEI, banque européenne d’investissement régulièrement épinglée pour ses investissements miniers en Afrique, effets désastreux sur l’environnement, paquet de gaz à effet de serre. Mais bon, faut bien se racheter une conduite. L’an prochain, la journée planétaire de promo de la bouffe végan sera sponsorisée par les abattoirs industriels.

Lu 20 fois













La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: @KEMPFHERVE @sitarelle @Reporterre @Lindgaard @Mediapart @LaLettreaLulu @laparisiennelib @Cauchemardos @lundimat1 ping auss…
Mardi 22 Mai - 22:23
La Lettre à Lulu : RT @Amalthea_RP: #MédiasLocaux d'investigation : sortes d'#ElectronsLibres dans un tissu #journalistique ultra-dominé par la #PQR, ces #Pur…
Mardi 22 Mai - 14:18
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’utilisation massive dans la #ZAD, de grenades explosives GLI-F4, très dangereuses, ne pouvait que conduire à de (très) grave…
Mardi 22 Mai - 14:12
La Lettre à Lulu : https://t.co/aKNp6lu3sy à Nantes, il y a les bonnes cabanes qu’on expose à grands frais et les mauvaises cabanes qu… https://t.co/XIJuWpvuWE
Mardi 22 Mai - 14:12
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL Notre-Dame-des-Landes. L’appel de cinéastes à « filmer la #ZAD  » via @ouestfranc https://t.co/04Wlsj61Ys
Vendredi 18 Mai - 23:44