La lettre à Lulu
Lulu 61 - novembre 2008

Traits tirés. La barge haut-de-forme



L'immeuble flottant a l'air massif, tout noir, à usage partiellement perso: son concepteur, le célèbre designer naval à moustache Olivier Flahault, envisage d'y installer ses propres bureaux (jamais mieux servi), un resto haut de gamme et des bureaux high standing.

Son projet, une barre de 60 mètres de long sur 9 mètres de haut a été imaginée pour accueillir VIP et autres bobos en mal de mer dans la Venise de l’Ouest. La boîte noire flottante a fait couler l’encre de la protestation populaire au printemps dernier. Elle inspire aussi le bourgmestre et son avatar... qui crawlent au secours de l’architecte. La revue Traits urbains de septembre 2008 publie leurs propos daubat sur les défenseurs d'une mémoire ouvrière autour des anciens chantiers navals.

Pour Mégagalo Régent (Jean-Joseph Régent pour l'état-civil), ancien président de la chambre de commerce, fondateur du groupuscule Kervegan, président du conseil de développement de l’agglo, il ne s’agit que de “réactionnaires du patrimoine, tenants d’une culture momifiée qui arrosent les grues pour voir si elles vont repousser!“ Plus sobre, Ayrault estime: “qu'on discute de l'emplacement de ce projet, c'est normal, mais respecter la mémoire ouvrière, ce n'est pas que faire des musées.“ Normal donc, de privatiser un peu l’espace public pour l’intérêt bien compris de quelques happy few. Histoire de rappeler au réacs du patrimoine que leur ancien turbin, il l'ont dû à de bienveillants patrons à haut-de-forme.

Lu 773 fois













La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #Remaniement La solution est pourtant évidente... https://t.co/vNVLWfMvcQ
Samedi 13 Octobre - 15:04
La Lettre à Lulu : RT @ijarjaille: A #Rennes et #Nantes, Vinci profite à plein de l’abandon de #NDDL. @MediacitesNtes a consulté en exclusivité un rapport de…
Jeudi 11 Octobre - 15:55
La Lettre à Lulu : RT @frapdessins: #5e_République : c'est plus ce que c'était ! #Macron #Benalla #Collomb https://t.co/m4lns8OWbf
Dimanche 7 Octobre - 19:00
La Lettre à Lulu : S’appelle comment ??? https://t.co/S3XeeYkXYA
Dimanche 7 Octobre - 18:58
La Lettre à Lulu : Kita et ses petits commerces... lire aussi https://t.co/LKp7CNRMW6 https://t.co/6FI3AMq67k
Vendredi 5 Octobre - 10:02