La lettre à Lulu
n°21 - déc

Trente-cinq cœurs. Aide-toi, le logiciel t’aidera



Coup de chapeau à un modeste inventeur. Etudiant de Sup de Co, Stéphane Thibault a mis au point un logiciel pour évaluer le coût du passage aux 35 heures. Un outil qu’il pensait mettre à disposition gratuite d’une dizaine de boîtes. Bingo ! Il a reçu 400 demandes et 250 commandes fermes, d’entreprises comme de syndicats. Avec un tel produit phare, il aurait pu monter un commerce. Sans gagner un centime, il préfère profiter des contacts, soulignant que l’outil ne fait pas tout et que la dimension sociale, le changement de conditions de travail, ne se négocient que sur le terrain, avec les hommes. Il a repéré certaines structures patronales qui ont mis au point des logiciels lourdingues, véritables usines à gaz à dégoûter les candidats aux 35 heures. «A Nantes, dit-il, l’Union patronale diffuse un logiciel qui prétend aussi évaluer les effets sociaux des 35 heures, ce qu’aucun ordinateur ne pourra jamais faire…»

Lu 1160 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL "Et toujours des bises, des bras enveloppants, et des abrazos entre des gens qui ne sont jamais sentis si proches, bi…
Jeudi 18 Janvier - 11:39
La Lettre à Lulu : RT @TBrochot: Le communiqué du Parti Socialiste. Regardez bien le logo, en dessous du poing et la rose, il y a toujours écrit "social-écol…
Mercredi 17 Janvier - 20:47
La Lettre à Lulu : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, toutes les saisons de la série ! (dessin : Frap, Lulu 65, juillet 2009)… https://t.co/S21kwhDjZZ
Mercredi 17 Janvier - 17:07
La Lettre à Lulu : Souvenirs : il y a près de dix-sept ans (!), le premier papier (début d'un long feuilleton) dans Lulu (numéro 33, é… https://t.co/iQ5EsvsmeD
Mercredi 17 Janvier - 16:50
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: #NDDL, c’est la victoire des paysans et des citoyens qui luttent depuis un demi-siècle. Une pensée pour le paysan Michel Tarin…
Mercredi 17 Janvier - 15:29