La lettre à Lulu
Lulu 82-83 - décembre 2013

Triton au-dessous. Gestes déplacés


Les espèces déplacées à ND des Landes ? Un coup dans l’eau.


Il y a un an, des amateurs de faune et de flore se sont assemblés pour témoigner de la richesse du site de NDL. Le collectif « Naturalistes en lutte » regroupe des centaines de volon-taires, spécialistes des oiseaux, des reptiles, des batraciens, des insectes, du campagnol amphibie, des chauves-souris, des reptiles, des poissons ou de la flore du bocage. Tous les mois, la nuit ou le jour selon les espèces à observer, ils ont nourri un inventaire nettement plus copieux que ce qu’a produit le bureau d’études Biotope, payé par l’État pour faire des états des lieux et préparer l’acceptabilité à ratiboiser ces zones humides de bocage rare. Le volet déplacement d’espèces protégées ne va déporter que quelques bestioles : « C’est pour le spectacle médiatique censé masquer, si le projet se fait, la destruction massive d’espèces sous les remblais, dénoncent les spécialistes des amphibiens. Ce déplacement de quelques tritons marbrés et crêtés est une petite mesure expérimentale sur 19 mares (sur 202 mares repérées dans la Zad) qui ne compte même pas dans le calcul des mesures compensatoires ». Adieu tritons palmés, grenouilles agiles, crapauds calamites, pélodytes pédonculés, rainettes vertes, lézards, couleuvres et bien d’autres. Pour ne parler que des amphibiens. Et si ces bestioles ne se laissaient pas marcher dessus ? Imaginez : « Chef, une insurrection de crapauds ! »

Lu 113 fois













La Lettre à Lulu : RT @Nantes_Revoltee: Gros big up à L'Autre Cantine Nantes et aux nombreux nantais et nantaises qui organisent la solidarité concrète, alors…
Mercredi 8 Août - 08:11
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Réunion secrète à l'Elysée avec les LR Juppé, Estrosi, Moudenc et la socialiste Johanna Rollan…
Mardi 7 Août - 17:13
La Lettre à Lulu : RT @canardenchaine: DEMAIN DANS LE CANARD Document : les félicitations du préfet de police à Alexandre Benalla
Mardi 7 Août - 17:11
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: URGENCE #NANTES: erratum expulsion en cours des exilé.e.s de l'ecole Leloup Bouhier. C'est à dire beaucoup de monde qui s'é…
Jeudi 2 Août - 19:59
La Lettre à Lulu : RT @askolovitchC: Le jour où un jeune homme éborgné, pas de chance, par un taser de la police, ou un(e) endeuillé(e) d’une bavure aura la m…
Jeudi 2 Août - 10:26