La lettre à Lulu
Lulu 59 - déc. 2007/jan. 2008

Tsar Ac

La médiathèque condamnée à perpète


Il y a un an, de son vivant, Hélène Carrère d'Encausse inaugurait à Carquefou une médiathèque à son nom. Un an après, elle est toujours vivante.


On ne se mouche pas du coude à Carquefou. Pour l'inauguration en janvier 2007, le carton d'invitation était signé par le maire et l'adjointe à la «Culture & loisirs Culturels» (sic). Tout ça pour «la Cérémonie de dénomination de la Médiathèque Hélène Carrère d'Encausse en présence de Madame le Secrétaire perpétuel de l'Académie française». Avec des majuscules partout pour faire pompeux. Petit rappel: dans la French Ac, «Madame le» n'est autre que la poire belle Hélène en question. La dame a donc une médiathèque à son blase et de son vivant. Au passage, «Mme le» avait daigné donner modestement une conférence intitulée: «Quelques grands moments de l'histoire de l'Académie française». Rien moins. Le prochain coup, la Carrère d'Encausse accordera une lecture publique d'une conférence sur «Quelques grands moments de l'histoire culturelle de Carquefou». Dans cette banlieue remuante, il n'est pas sûr que Dame Carrère revienne sur les gentillesses accusant la polygamie d'être une des causes des émeutes dans les banlieues françaises*. On attend encore le démenti du secrétaire de la Racaille academy.

* «Ces gens, ils viennent directement de leurs villages africains. Or la ville de Paris et les autres villes d'Europe, ce ne sont pas des villages africains. Par exemple, tout le monde s'étonne: pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l'école? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement? C'est clair, pourquoi: beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et 25 enfants. Ils sont tellement bondés que ce ne sont plus des appartements, mais Dieu sait quoi ! On comprend pourquoi ces enfants courent dans les rues». (interview à la chaîne de télé russe NTV le 15 novembre 2005, traduit du russe par le journal Libération)

Lu 1408 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46