La lettre à Lulu
n°23/24-été

Tuyaux. Incompatibilité de comptabilité




Pas claire, la facture d’eau du SICAPG, Syndicat intercommunal de la Côte d’Amour et de la presqu’île guérandaise qui a pris la suite du fameux SIVOM de La Baule. Un consommateur de flotte de Pornichet, Yvon Taconne vient de traîner son syndicat intercommunal devant le tribunal administratif. Applicable à la majorité des syndicats de communes, le motif est simple. Le Code des communes, confirmé par des hectolitres de jurisprudence, n’autorise pas ce genre de comptabilité publique à percevoir des redevances auprès des usagers d’eau pour que ces sommes servent à financer des ouvrages publics. Baigneur en salle de bain ou buveur d’eau, l’usager ne doit payer que ce qu’il consomme au robinet, au tarif en vigueur. La redevance n’est pas un impôt. Aucune surtaxe ne peut être perçue par le fermier pour le compte de la collectivité territoriale. C’est le budget général de cette collectivité, alimenté par l’impôt et les subventions qui doit financer les ouvrages publics. Via les factures d’eau et d’assainissement, le SICAPG fait pourtant payer les remboursements d’emprunts du funeste SIVOM qui l’a précédé, soit un déficit jusqu’en 2007 de 108 MF et la création des collecteurs, stations de pompage ou d’épuration. Des investissements certes d’intérêt général, mais que le particulier n’a pas à payer au prorata de ce qui a coulé à son robinet personnel. Le recours devant le tribunal administratif vise à faire annuler les délibérations du syndicat intercommunal fixant depuis décembre 1993 les sommes à percevoir par la CISE, filiale de Bouygues, et juger illégales les surtaxes réclamées. Les usagers sont au courant : ici, les problèmes d’eau sont monnaie courante.

Lu 2477 fois













La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: #NDDL Le mouvement contre l’aéroport rouvrira la route des chicanes lundi matin https://t.co/qz7IfIxiIt https://t.co/Y8enh1…
Samedi 20 Janvier - 19:10
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #zad #nddl / A la recherche de la mystérieuse cache d’armes de Notre-Dame-des-Landes Voilà la vérité nue : la cachette n’e…
Samedi 20 Janvier - 10:32
La Lettre à Lulu : En juillet dernier, dans le numéro 97, Lulu, à la pointe de l'actu, vous présentait la nouvelle députée bauloire LR… https://t.co/7kuchC8fU7
Vendredi 19 Janvier - 18:44
La Lettre à Lulu : Dans La Lettre à Lulu N°98-99. Amiante dans la Tour Bretagne. Un des employeurs concernés, la direction du Travail,… https://t.co/tdI6IH0zOQ
Vendredi 19 Janvier - 17:57
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: La venue du Goncourt Vuillard dans la #ZAD de #NDDL attire l’attention sur la ( belle) bibliothèque, mais en fait celle-ci acc…
Vendredi 19 Janvier - 11:00