La lettre à Lulu
Lulu N° 80 - mai 2013

Un digne, et vous. Art & Hessel



Le 27 février, quand Stéphane Hessel est mort, le maire de Nantes Patrick Rimbert s’est fendu d’un hommage : « Combattant de la justice, il a porté toute sa vie la révolte contre les iniquités et les fausses évidences », ajoutant que « c’est une très grande voix qui vient de s’éteindre, il nous appartient à tous de faire vivre le message qu’elle a délivré ». Omettant soigneusement de mentionner les dernières prises de position de Stéphane Hessel, début novembre*, à peine quatre mois avant sa disparition. Il avait accordé son soutien aux opposants à l’aéroport, « ceux qui protestent, ceux qui n’en veulent pas, ce sont de bons citoyens français, ce ne sont pas des malotrus, des voyous, au contraire, ce sont des gens qui ont bien réfléchi »*, appelant Ayrault à « tenir compte de l’émotion provoquée, de la volonté citoyenne de faire autrement ». Comment faire autrement qu’en s’indignant. Au moins contre les hommages tronqués.

* Interview au site Reporterre, repris par l’AFP et le reste de la presse.

Lu 106 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46