La lettre à Lulu
n°31 - déc

Un max de kaoua. Le café qu’empêche pas de dormir



Finies, les insomnies en pensant comment le café a été produit, sur les hauts plateaux d’une double exploitation, agricole et de l’homme par l’homme. Grâce à Max Havelaar, on peut boire un petit noir sans fermer les yeux sur les conditions de spoliation du tiers-monde. Plus qu’un achat, un acte civique, pour participer, à son niveau, au commerce plus équitable. Le principe est simple ; des petits producteurs du sud organisés en coopératives, avec des récoltes à prix garantis, protégés des fluctuations du marché ; des consommateurs ordinaires, assurés d’un produit éthiquement correct, garanti par le label Max Havelaar. Entre deux, des marchands qui acceptent de jouer le jeu. En dix ans, le label s’est implanté dans 17 pays au monde, regroupant des coopératives en Amérique latine, Asie et Afrique. Café d’abord, mais bientôt thé, chocolat, jus d’orange.

<I>* À Nantes, l’association NAPCE (Nantes agir pour le commerce équitable) , créée en 1998, intervient dans les écoles, les événements culturels et solidaires (Tissé Métisse, Festival des Trois Continents) et même les grandes surfaces. Dégustation, jeu de rôles le «Consom’Acteur» pour montrer à tous publics les enjeux du commerce équitable sur la planète. Pour trouver le café Max Havelaar dans l’agglo nantaise, appelez l’association NAPCE au 02 40 43 05 00.</I>

Lu 2247 fois













La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46
La Lettre à Lulu : RT @LELeduc: L’Assemblée vote la loi sur le secret des affaires. Une attaque sans précédent contre la loi sur la liberté de la presse de 18…
Lundi 18 Juin - 15:45
La Lettre à Lulu : RT @OBerruyer: En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une in…
Mercredi 13 Juin - 23:23
La Lettre à Lulu : RT @Bastamag: Qui sont les personnes tuées par la police et la gendarmerie, pourquoi et comment sont-elles tuées, et dans quelles circonsta…
Mercredi 13 Juin - 23:20
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: Les violences policières se généralisent, constatent les avocats de France https://t.co/9WQgxEs7SV https://t.co/S6jlDtWK7T
Mercredi 13 Juin - 23:16