La lettre à Lulu
n°10 -avr

Vendée gloubs. Investir dans le noyé



Vendée gloubs. Investir dans le noyé
Engloutir des millions dans l’organisation du Vendée Globe, est-ce jeter de l’argent par les hublots ? La chambre régionale des comptes se le demande après avoir contrôlé la Ville des Sables-d’Olonne, et trouve un peu chérots les quatre millions de subventions sablaises dans l’épreuve, sur un total de 15 MF essentiellement publics. L’éplucheur des finances publiques juge que la recherche de notoriété n’est pas «suffisante pour justifier à elle seule le montant et le niveau des participations publiques».

Interrogé sur l’impact de la course*, l’organisateur Philippe Jeantot reste «persuadé que les naufrages de cette édition ont fait parler de la course, notamment dans les pays anglophones. Ils l’ont fait connaître, ce qui sera une aide considérable aux navigateurs pour qu’ils trouvent des sponsors». Lors d’une conférence**, un certain Maximilien Brabeck, ingénieur en économie marketing, enfonce le clou du spectacle : «s’il y avait eu plusieurs morts lors de la course, l’image aurait pu être négative», en ajoutant «les accidents ont participé à la médiatisation au plan mondial». Moralité : le mort n’est négatif qu’à partir de deux. Un Gerry Roufs ça va, deux morts, bonjour les dégâts. Une belle leçon pour le Paris-Dakar qui n’a pas su drainer la manne des sponsors en misant sur les petits africains écrasés par les concurrents au passage. La casse, c’est vendeur, coco ! Noyés de tous les pays, unissez-vous.


<I>* Presse-Océan, le 5 mars 1991
** Vendée matin, le 1er avril</I>

Lu 2657 fois













La Lettre à Lulu : RT @lemonde_pol: Les membres du cabinet de l’Elysée ayant eu connaissance des actes de violence commis par #AlexandreBenalla auraient dû, a…
Jeudi 19 Juillet - 16:33
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: #photo: Il plie sa tente avec rage: "Vous n'avez rien compris ! Vous, les français, vous faites la guerre dans mon pays, et…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Scandale d'Etat et révélation qui arrive à point nommé pour les 2 ans de la mort de #AdamaTraore. Cette "affaire" est le po…
Jeudi 19 Juillet - 16:32
La Lettre à Lulu : Victoire des bleus, défaite de l'ordre La ville envahie par des délinquants, le manque à gagner est énorme pour les… https://t.co/wwSjxbWH7C
Mercredi 18 Juillet - 08:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu n°101 sera demain chez les buralistes et nos dépositaires. Mais aussi d'ores et déjà en télécharge… https://t.co/G102SzYrWe
Lundi 16 Juillet - 14:57