La lettre à Lulu
n°16 - fév

Vernis. Jules pas fréquentable



Pourrait-on imaginer la trombine de Jules Verne sur un billet de la banque de France ? Pas sûr, à en lire «Jules Verne» par Patrick Avrane, paru chez Stock en septembre. Comme un des frères Lumière dont on avait oublié la période collabo, le passé de Jules Verne pourrait voir ressurgir des haines inavouées, comme sa demande, avant la Commune, que tous les Socialistes soient fusillés «comme des chiens». Un antisémitisme à usage des jeunes générations apparaît aussi dans plusieurs romans ; la manière dont il dépeint les figures de juifs trafiquants et grippe-sous lui valent même, en 1877, une protestation outrée du Grand Rabbin.

Lu 1931 fois













La Lettre à Lulu : RT @Fakir_: Une piscine à Brégançon pour préserver leur intimité. C'est vrai, quoi, les Macron ont droit à la protection de leur vie privée…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @Maitre_Eolas: Mais bande de cretins l’AME n’est pas un cadeau fait aux sans papiers, c’est une mesure de santé publique. Vous préférez…
Samedi 23 Juin - 21:51
La Lettre à Lulu : RT @NONago_NDDL: Lundi, mardi et mercredi, chacun-e est conviée à un chantier nettoyage de la zone autogéré #zad #NDDL, c'est à dire: tu p…
Samedi 23 Juin - 21:50
La Lettre à Lulu : RT @Reporterre: « Il s’agit de savoir si on veut plus de fermes à taille humaine, des installations, des expérimentations agricoles. Les p…
Samedi 23 Juin - 21:49
La Lettre à Lulu : RT @KEMPFHERVE: Forte enquête de @Bastamag sur les 478 personnes tuées par la police depuis 1977. Dont 56 enfants ou mineurs ! La violence…
Lundi 18 Juin - 15:46