La lettre à Lulu
n°16 - fév

Vernis. Jules pas fréquentable



Pourrait-on imaginer la trombine de Jules Verne sur un billet de la banque de France ? Pas sûr, à en lire «Jules Verne» par Patrick Avrane, paru chez Stock en septembre. Comme un des frères Lumière dont on avait oublié la période collabo, le passé de Jules Verne pourrait voir ressurgir des haines inavouées, comme sa demande, avant la Commune, que tous les Socialistes soient fusillés «comme des chiens». Un antisémitisme à usage des jeunes générations apparaît aussi dans plusieurs romans ; la manière dont il dépeint les figures de juifs trafiquants et grippe-sous lui valent même, en 1877, une protestation outrée du Grand Rabbin.

Lu 1931 fois













La Lettre à Lulu : Une tranche de la vie secrète des cadres nantais observée, mise en BD et offerte par @rayclid à Lulu.… https://t.co/HgMd4RWqvI
Jeudi 20 Septembre - 00:18
La Lettre à Lulu : RT @MarionEhno: Évacuation des défenseurs de la forêt de #Hambach contre l'extension d'un projet minier. Un mort. En France comme en Allema…
Mercredi 19 Septembre - 23:41
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: #MondayMotivation https://t.co/AuoQE879wr
Lundi 17 Septembre - 11:19
La Lettre à Lulu : RT @Bloom_FR: Article CRUCIAL de @Reporterre sur lien entre #EvasionFiscale & destruct° de la nature. 70% des navires de pêche illégaux son…
Vendredi 14 Septembre - 11:03
La Lettre à Lulu : RT @AlterNantesFM: @AlterNantesFM lance une campagne de crowdfunding sur @ululeFR pour l'achat d'un serveur de diffusion performant et d'un…
Vendredi 14 Septembre - 10:59