La lettre à Lulu
n°21 - déc

Zoziaux. Donges-Est le bec dans l’eau



Zoziaux. Donges-Est le bec dans l’eau
Dossier Donges-Est. Motif : extension du territoire portuaire. Etat des lieux : la commission européenne ayant toussé, l’état français a dû classer l’estuaire en ZPS, zone de protection spéciale respectant la directive européenne «Oiseaux». Un genre de dérogation dégageant une partie des terrains de ces contraintes d’environnement est possible, à trois conditions :

- s’entendre avec les écolos sur des mesures compensatoires, sauf que le port ne propose que 30 MF alors que les premiers bureaux d’études tablent sur 250 MF. - démontrer que le projet est majeur et d’intérêt national, sauf que les priorités de l’Etat préférencient Le Havre et Marseille, pas Nantes/St-Nazaire.

- prouver qu’il n’existe pas d’alternative répondant aux mêmes objectifs, sauf que le port ne s’est jamais fixé sur l’affectation future de Donges-Est. Conseillère régionale des Verts, Mireille Ferri a ainsi entendu la direction du port parler d’implantation d’industrie lourde les pieds dans l’eau (fantasme très années soixante), puis d’un nouveau terminal tour à tour dédié à l’agro-alimentaire, aux marchandises diverses, ou au trafic roulier. C’est plus des zones humides, c’est du terrain vague fumeux.

Lu 2074 fois













La Lettre à Lulu : Grosse colère des habitants du Pellerin. Mobilisation pour la démission du maire Benjamin Morival. https://t.co/tbBHAjJbQA
Samedi 24 Février - 11:59
La Lettre à Lulu : Ils sont combien déjà, les manifestants pro aéroport ? 🙃#zad #NDDL https://t.co/sPZzMKpS0u
Samedi 10 Février - 16:37
La Lettre à Lulu : Zone humide... #zad #NDDL https://t.co/tFPmEXcaOz
Samedi 10 Février - 16:33
La Lettre à Lulu : @CQFDjournal 🤣
Samedi 10 Février - 15:58
La Lettre à Lulu : @CQFDjournal 😂
Samedi 10 Février - 15:58